Tara et les océans : de la science aux enjeux pour l’humanité

Bretagne Vivante - Tara et les océans : de la science aux enjeux pour l’humanitéConférence animée par Romain Troublé, Directeur Général de la Fondation Tara, et Johann Gérard, Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional, Contributeur à la conception de ressources pédagogiques de la fondation Tara. Rendez-vous le 20 décembre à Vannes.

Le voilier Tara pour accéder à la biodiversité des océans

Depuis quatorze années, le voilier Tara permet à des équipes de scientifiques d'accéder à la biodiversité des océans, parfois là où nul autre ne pourrait aller. Il en ressort des découvertes exceptionnelles, qui ont mené à des publications reconnues mondialement en particulier dans les revues "Science" et "Nature". Romain Troublé nous présentera quelques éléments de ces apports essentiels pour concevoir une relation durable entre l'Homme et l'océan. De l'importance de la banquise du pôle Nord pour notre climat européen, à l'indispensable service rendu par les microbes de la mer et des récifs, la Fondation sillonne la planète à la découverte d'enjeux vitaux pour notre bien-être.

Un engagement au service des grandes causes liées à la biodiversité

Mais Tara est aussi connue pour son engagement au service des grandes causes liées à la biodiversité, pour sa façon de contribuer à informer et faire réfléchir sur les enjeux planétaires des évolutions des écosystèmes. La fondation le fait en particulier en relation avec l'éducation nationale dans le cadre de l'éducation au développement durable.

En effet, celle-ci fait partie des programmes d’enseignement disciplinaires depuis de nombreuses années, notamment au travers des sciences et technologies, ou l’histoire géographie. Pour autant cette approche éducative apparaît encore trop souvent reléguée en fin de chapitre ou bien en problématique initialement posée pour lancer un cours mais vite oubliée. Quelles sont les pratiques qui favorisent une éducation au développement durable centrale dans les apprentissages ? Comment développer un regard de l’élève qui intègre le complexe, qui dépasse l’opinion twittée pour construire une pensée argumentée ? Au travers de quelques exemples significatifs Johann GERARD reviendra sur l’intérêt de plusieurs fiches pédagogiques proposées par la Fondation TARA.

Informations pratiques