Le saumon sauvage en Bretagne

Conférence - Le saumon sauvage en Bretagne entre conservation et exploitationMarie Nevoux, Chargée de recherche INRA, interviendra le 21 février à 20h30 sur le Campus de Tohannic à Vannes.

Le saumon sauvage en Bretagne entre conservation et exploitation

Les changements d'environnement (suppression de barrages ou changements climatiques par exemple) peuvent influer grandement sur les traits d'histoire de vie des saumons (survie, fécondité, âge de reproduction) et sur l’évolution des populations.
Chez le saumon, il existe deux stratégies pour se reproduire : Se reproduire jeune, donc avec une petite taille et produire un faible nombre d'œufs ou se reproduire plus tard, à une plus grande taille et produire un grand nombre d'œufs.  Mais ces derniers subissent de la mortalité pendant plus d'années que les autres.
Nous montrerons comment en fonction de l'environnement l'une ou l'autre stratégie peut être avantagée. Par la suite, nous nous intéresserons aux implications que ces stratégies engendrent sur la protection et la conservation des saumons, mais aussi sur leur exploitation.

 

La conférencière, Marie Nevoux

Chargée de recherche INRA, UMR écologie et santé des écosystèmes. Équipe conservation et restauration des écosystèmes aquatiques. Université de Rennes I

Informations pratiques

21 février 2018 à 20h30

Campus de Tohannic

Vannes