Exposition - Le Morbihan en 56 dates

Exposition - Quelle histoire ! Le Morbihan en 56 datesDu 27 novembre au 20 décembre 2017, la bibliothèque universitaire de Lorient propose une exposition intitulée «Quelle histoire ! Le Morbihan en 56 dates», réalisée par les Archives départementales du Morbihan, sur les dates clés ont contribué à écrire l’histoire du Morbihan.

Que peuvent avoir en commun César, Anne de Bretagne et Napoléon ?

Sans jamais se rencontrer, ils ont contribué à écrire l’histoire du Morbihan. Depuis près de 450 000 ans, des millions d’hommes et de femmes, anonymes pour la plupart, façonnent ce territoire que l’on appelle Morbihan depuis 1790 seulement. Ces empreintes demeurent visibles, aussi bien dans le paysage que dans la culture populaire.

Cette formidable histoire en 56 dates emblématiques.

Sont ainsi mis en avant des événements géopolitiques, artistiques, religieux, économiques qui ont jalonné l’histoire du Morbihan tels la bataille des Vénètes, l’évangélisation par Saint Patern, la création de la Compagnie des Indes ou bien encore le renouveau économique et culturel d’après-guerre. Le visiteur découvrira également des événements parfois oubliés : le sac de Vannes par les Vikings en 919, le siège de Lorient par les Anglais en 1746, l’occupation anglaise de Belle-Île-en-Mer entre 1761 et 1763, l’arrivée fortuite de Benjamin Franklin à Auray en 1776… Chacun d’entre eux est illustré par un document issu des collections départementales ou des collections publiques ou privées.

L’exposition se propose de retracer depuis l’époque mégalithique les évènements qui ont façonné notre territoire. La scénographie proposée permet au visiteur de choisir sa lecture de l’histoire : suivre le cours du temps ou au contraire le remonter. L’histoire du département a été découpée en sept périodes représentées par des couleurs différentes mais reliées par une frise d’histoire nationale et locale.

Du 27 novembre au 20 décembre

Bibliothèque Universitaire