Présentation du livre "De Groix à Pondichéry"

Présentation du livre "De Groix à Pondichéry"L’association « Soleil Levant Aide Humanitaire » (SLAH) présentera son livre « De Groix à Pondichéry » à l’UBS le lundi 11 mars à 17h30. Cet ouvrage, écrit par Albert et Marie-Pierre Longuier , président et vice-présidente de l’association , a pu être conçu et réalisé grâce à l’aide précieuse de deux étudiantes du Master Métiers du livre et de l’édition.

De Groix à Pondichéry

Il s'agit du premier livre réalisé en totalité par des étudiants du master « Métiers du livre et de l’édition ». Son titre évoque le point de départ du financement des actions humanitaires de « Soleil Levant » : la maison d’hôtes de Mr et Mme Longuier à Groix, dont les bénéfices vont notamment à une ONG indienne, « PMD », basée près de Pondichéry.

Il va permettre à Soleil Levant Aide Humanitaire (SLAH) de mieux se faire connaître et de mettre en valeur ses partenaires : OWB (Orthopédistes sans Frontières ) , dont les chirurgiens et infirmiers se déplacent chaque année au Cambodge et au Laos pour y opérer et prodiguer des soins bénévolement, mais aussi « Antipode-Inde » , association de l’ICAM de Nantes animée par 8 élèves-ingénieurs.

Ils travaillent avec SLAH à des projets communs en faveur des Intouchables en Inde du sud. En 2019-2020 , ce sera la reconstruction d’une école primaire dans le village de Pothuvai. Le gouvernement indien menaçait de retirer son agrément à cet établissement qui n’était plus aux normes si rien n’était fait d’ici deux ans … Ainsi, les enfants de plusieurs villages pourront continuer à étudier dans de meilleures conditions.

Geoffrey Williams, directeur du département « Ingénierie du document » et enseignant à l’UBS,  a mis M. et Mme Longuier en relation avec  Florence Dioni et Mégane Zaragosa étudiantes du master édition. Ce département créé en 2005 a été l’un des premiers en France à s’intéresser à l’édition électronique, à la gestion de documents multi-supports ainsi qu’à la création et l’utilisation de bases de données en Sciences Humaines et Sociales.

Cette collaboration fructueuse entre l’UBS et l’Association SLAH permet d’envisager d’autres projets avec les étudiants du Master « Métiers du livre et de l’édition  ».

Lundi 11 mars 2019 à 17h30

Faculté des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales