Nuit épicée à l'UBS

Nuit épicée à l'UBS Les étudiants du Master "Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques" organisent à Lorient le mercredi 6 février 2019 une soirée exceptionnelle sur le thème des épices.

La soirée

L'usage des aromates et des épices  remonte au Paléolithique : l'anis, l'aneth, l'estragon, la sauge, le thym, les câpres, le poivre, le gingembre... ont une histoire passionnante qui prend la forme d'une odyssée mondiale des goûts et des saveurs mais aussi des échanges culturels et biologiques.

Rien de mieux que l'expérience sensorielle pour approcher la réalité des saveurs et goûts d'autrefois : c'est pourquoi les étudiants du master, en collaboration avec les élèves du CFA de Vannes, ont retrouvé des recettes anciennes permettant de reconstituer un monde disparu de flaveurs (le goût mais aussi les odeurs).

Cinq plats seront proposés à la dégustation

• Une mise en bouche de l'époque gauloise : potage de légumes d'autrefois
  • Une mise en bouche de l'antiquité : brochette de volaille et risotto d'épeautre
  • Une entrée du Moyen Âge : caviar d'aubergine et tranchoir
  • Un plat du Moyen Âge : brandade de morue et panais
  • Un dessert de l'époque moderne : crème chocolat aux épices

Les étudiants se chargeront de l'animation, sous la forme de sketchs, vidéos et micro-conférences sur le thème de l'odyssée des épices.

Cette soirée est ouverte au personnel de l'Université ainsi qu'aux étudiants : inscrivez-vous vite, il n'y a que 70 places !

Inscription à l'accueil du Paquebot à partir du mercredi 16 janvier 2019 pour le personnel et à partir du mardi 22 janvier 2019 pour les étudiants.

Une participation de 5 euros est demandée.

Mercredi 6 février 2019 à partir de 18h

Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales