Les étudiants de l’IUT s’engagent pour les 50 ans d’Emmaüs Rédéné

Les étudiants de l’IUT s’engagent pour les 50 ans d’Emmaüs RédénéLa communauté Emmaüs Rédéné se prépare à fêter ses 50 ans avec un événement qui rassemblera des milliers de personnes, le 13 octobre 2018. Une formidable occasion pour les étudiants de l’IUT de Lorient de mettre leurs compétences en application dans le cadre de projets tutorés.

©Jean-Marc PINSON-Ouest France

L’association Emmaüs de Rédéné, située entre Lorient et Quimperlé, est implantée depuis 1968 sur le site des 3 pierres, couvrant 6 hectares et demi de terrain. L’association se consacre chaque jour à l’accueil, la revalorisation et la vente de dons qu’elle collecte. Elle est composée de compagnons, de bénévoles ainsi que de salariés qui font de ce lieu un endroit unique de vie et de travail engagé pour un monde solidaire.

Il s’agit pour eux de célébrer un anniversaire inoubliable en offrant au public un événement à la hauteur des actions menées depuis ses 50 dernières années. Pour mettre en place un tel événement, il est essentiel de préparer et de gérer toute une logistique. C'est là qu'interviennent des étudiants de l'IUT de Lorient. Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs projets se sont mis en place, traitant de points très spécifiques dans l’optique d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles le jour J.

 

Sécurité sur le site

Claire Bougard et Katell Le Boulanger sont étudiantes en HSE (Hygiène Sécurité et Environnement) et travaillent depuis le mois d’octobre, sur la question de la sécurité de l’événement. En effet pour tout établissement recevant du public, il y a des normes à respecter. Pour les éclairer dans leur démarche, elles ont su rencontrer les bonnes personnes tel que le major Roudaut, référent sûreté de la gendarmerie du Finistère et le commandant Guillemot, responsable de la prévention aux pompiers de Lorient. Côté sécurité, c’est déjà engagé pour les étudiants de l’année prochaine qui assureront avec l’association de l’Ordre de Malte du Morbihan les secours sur place.

 

Fluidité de la circulation

Un petit groupe d’étudiants de QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) veille à la fluidité de la circulation du public lors de l’événement.

Il est question pour ces étudiants d’orchestrer le circuit des visites qui vont se dérouler de 10h à 2h du matin. En effet, Emmaüs Rédéné entend faire découvrir le lieu de vie des 60 compagnons et compagnes, leurs ateliers et l’ensemble de la chaîne du don au recyclage. De nombreuses animations et spectacles vont être mis en place, ainsi que des concerts comme le bagad de Lann Bihoué. Un savant travail de coordination est assuré par les étudiants pour le bon déroulement de la journée.

 

Regards croisés sur une communauté

Au-delà des aspects techniques, il s’agit pour cet événement de faire découvrir le temps d’une journée au grand public toute la richesse et la complexité de la communauté Emmaüs.

Pour cela, c’est une vingtaine d’étudiants apprentis HSE qui réalisent des témoignages vidéos. A partir de cibles bien définies (compagnons, bénévoles, client et donateurs) ils ont élaboré des questionnaires leur permettant d’aller interviewer sous forme de micro-trottoir les personnes concernées et de récolter de précieux témoignages. Après montage, les vidéos seront diffusées lors des 50 ans Emmaüs.

 

Le partenariat IUT-Emmaüs a de beaux jours devant lui

Les projets entre l’IUT et Emmaüs ne datent pas d’hier. En effet, l’année dernière les étudiants HSE avaient déjà réalisé une campagne d’affichage pour mettre en place des consignes de sécurité sur les postes de travail. Pour la communauté Emmaüs, ce genre de collaboration s’inscrit dans une démarche globale qui consiste à s’entourer d’associations et de partenaires locaux permettant de construire un réseau de compétences important.

« Il est essentiel de tisser des liens, de travailler en réseau, nous avons besoin d'un regard neuf. Il faut savoir se remettre en question, reprendre des couleurs » déclare Régis Mangin, co-responsable de la communauté.