Débat citoyen

Débat citoyenLe Conseil de Développement du Pays de Lorient (CDPL) et l'UBS organisent un débat citoyen le lundi 25 février. Ouvert à tous, plusieurs thèmes seront abordés : mobilité, habitat, numérique, emploi, transition écologique... RDV de 18h à 20h30 à l'IUT de Lorient.

Étudiants, enseignants, citoyens... venez débattre et échanger vos points de vue et idées sur les grands sujets de société : mobilité, logement, numérique, emploi, transition écologique, démocratie, etc. Inscription sur la page Facebook de l'IUT

Quels seront les éléments recueillis et comment ? Que deviendront les éléments débattus ?

Au cours du débat, la parole est donnée à tous ceux qui souhaitent s’exprimer. Au delà de la diffusion aux citoyens intéressés, le recueil sera adressé :

• Aux élus locaux pour les expressions de la société civile qui concernent le Pays de Lorient,
  • Au site du Grand Débat National pour alimenter le débat national des expressions des participants présents.

Parmi les sujets débattus, quatre thèmes principaux ont été proposés, sans qu’ils soient exclusifs :

• Transition écologique
  • Fiscalité et dépenses publiques
  • Démocratie et citoyenneté
  • Organisation de l’état et des services publics

D’autres thèmes pourront être abordés selon l’expression des participants, par exemple : mobilité, habitat, numérique, emploi, transition écologique...

Pourquoi un débat citoyen ?

C’est la mission habituelle du CDPL. Pour donner la parole aux citoyens, le CDPL a pour vocation de recueillir la parole et d'émettre l'avis de la société civile dans son ensemble (étudiants, entreprises, associations, institutions, citoyens...) pour alimenter la réflexion des élus du Pays de Lorient.

Cette activité est réalisée dans une neutralité totale en respect de l’expression de tous. Les membres bénévoles du CDPL ont déjà eu l'occasion de traiter de nombreux thèmes de notre quotidien (déplacements, numérique, aménagement du territoire....). Le CDPL a donc développé une réelle capacité et une expérience pour organiser des débats citoyens dans notre région.
Aujourd’hui, cette capacité est mise à contribution pour organiser le Grand Débat sur le périmètre territorial.

Lundi 25 février de 18h à 20h30

IUT Lorient - 10 rue Jean Zay

Lorient

Ouvert à tous