CAPES-COFECUB 2019

Appel à propositions CAPES-COFECUB 2019L’objectif du programme CAPES-COFECUB est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités de France et du Brésil, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence.

Le programme CAPES-COFECUB entre le Brésil et la France s’est développé durant les 40 dernières années et a contribué avec succès aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Il est financé pour la Partie française par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et piloté par le Comité français d’évaluation de la coopération universitaire et scientifique avec le Brésil (COFECUB). Pour la Partie brésilienne, il est financé et administré par la CAPES (Coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur, agence qui dépend du Ministère de l’éducation).

Développer la coopération scientifique

L’objectif du programme CAPES-COFECUB est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités de France et du Brésil, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence, impliquant la mobilité de chercheurs en accordant une priorité à la formation aux niveaux doctoral et post-doctoral. Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 09 mai 2018