Bourses de mobilité du DAAD (Office Allemand d'échanges universitaires)

Bourses de mobilité du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires)Etudiants, doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs confirmés issus de toutes disciplines peuvent postuler pour des bourses de mobilité permettant de financer un séjour d’études ou de recherche en Allemagne.

6 types de bourses

• Bourse d’études de longue durée (7 à 10 mois) : destinée aux étudiants, toutes disciplines confondues, titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de fin d’études qui permettent de poursuivre des études de master en Allemagne. Date limite de candidature : 31 janvier 2018, bourse de 850 € par mois.

• Bourse de recherche d’une année (7 à 10 mois) : destinée aux doctorants et aux post-doctorants, toutes disciplines confondues, souhaitant effectuer un séjour de recherche de longue durée en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand. Date limite de candidature : 31 janvier 2018, bourse de 1200 € par mois, cumulable avec un contrat doctoral.

• Bourse de recherche dans le cadre d’une cotutelle de thèse (max. 18 mois) : destinée aux doctorants en cotutelle, toutes disciplines confondues, souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand. Date limite de candidature : 31 janvier 2018, bourse de 1200 € par mois, cumulable avec un contrat doctoral.

• Bourses de recherche de courte durée (1 à 6 mois) : destinée aux doctorants et aux post-doctorants, toutes disciplines confondues, souhaitant effectuer un séjour de recherche de courte durée en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche extra-universitaire publics ou reconnus par l’État allemand. Date limite de candidature : 15 février 2018, bourse de 1000 - 1200 € par mois, cumulable avec un contrat doctoral.

• Mission de recherche (1 à 3 mois): destinée aux enseignants-chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche allemand, publics ou reconnus par l’État allemand. Date limite de candidature : 15 février 2018, bourse de 2000 € à 2300 € par mois.

• Réinvitation d’anciens boursiers (1 à 3 mois): destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne. Date limite de candidature : 15 février 2018, bourse de 2000 € à 2300 € par mois.

Bourses de mobilité ouvertes jusqu'au 31 janvier 2018 ou 15 février 2018

Retrouvez toutes les informations relatives aux conditions de candidature ainsi que les appels à candidatures.