Appel à projets

Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et socialesL’ANR et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 12e édition de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de candidature : 15 mars 2018.

Cet appel à projets s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est ouvert à tous les thèmes de recherche. Il est possible de déposer des projets impliquant la constitution, l’enrichissement ou la valorisation de corpus (textes, images, sons) ou de bases de données. Dans les limites financières disponibles, ces projets pourront être financés à trois conditions :

  • Qu’ils portent sur des travaux intégrés dans un projet de recherche précis et réalisable dans les délais impartis
  • Que soit garanti le libre accès aux données 
  • Leur pérennisation

Ouvert aux jeunes chercheurs et post-doctorants

Les dispositifs en Open Source sont encouragés. L’appel vise à la fois à consolider les réseaux franco-allemands de recherche en sciences humaines et sociales et à en tisser de nouveaux. De ce fait, il demeure ouvert aux jeunes chercheur.e.s notamment aux post-doctorant(e)s. Ils/Elles sont encouragé(e)s à candidater et à coordonner des projets. Les projets peuvent se dérouler sur une durée de trois années maximum.

L’ANR et la DFG financeront respectivement les dépenses relatives aux équipes de chaque pays.