Journée de l'accessibilité

Journée de l'AccessibilitéLa fondation UBS et ses étudiants s'engagent pour les personnes à mobilité réduite à Vannes le 4 mars

Un projet porté par la chaire ACT-TER

Dans le cadre du projet DAT’ACCESS, porté par la chaire ACT-TER de la Fondation Université Bretagne Sud, une « Journée de l’Accessibilité » est organisée le samedi 4 mars à Vannes. L’objectif est de recueillir des informations sur les conditions d’accessibilité des lieux, équipements et services. Cette journée est organisée par des étudiant-e-s de l’UBS dans le cadre d’un projet tuteuré. Avec l’appui de l’association Jaccède, ils devront mobiliser des bénévoles. Armés d’outils de mesure, les "Jaccedeurs" quadrilleront la ville de Vannes, et mesureront  l’accessibilité des lieux accueillant le public.

Le projet Dat'access
Le projet DAT’ACCESS lancé en décembre 2015, continue à se développer, à mobiliser de nouveaux partenaires et à collecter toujours plus de données. La cartographie de l’accessibilité du territoire s’enrichit grâce à des données mises à disposition par des collectivités, et grâce à l’open data. Une autre étape va être franchie, avec l’organisation de la « Journée de l’Accessibilité », qui repose sur la mobilisation des citoyens et des associations.

Organisé par quatre étudiant-e-s en licence marketing-vente

Quatre étudiant-e-s en licence marketing-vente de l’Université de Bretagne Sud portent cet évènement pour lequel ils comptent sur la mobilisation de chacun.  En effet, ils doivent recruter suffisamment de bénévoles pour composer des équipes de Jaccedeurs.  Des bénévoles associatifs, de citoyens engagés, des étudiant, auront pour mission de recueillir des informations de qualité sur les conditions d'accessibilité des établissements recevant du public (commerces, services publics, cabinets médicaux, ...). Le recueil s'appuie sur l'application développée par l’association J'accède.

Les deux objectifs principaux sont de

• Recueillir des données liées à l’accessibilité utiles aux déplacements des PMR afin de faciliter leur quotidien. Ces informations seront ensuite disponibles en ligne sur le site du projet DAT’ACCESS (http://dataccess.univ-ubs.fr) et sur le guide collaboratif de l’accessibilité de Jaccède
  • Sensibiliser les établissements recevant du public à la thématique de l'accessibilité.

La journée se déroule en 3 temps

• Le briefing : qu’est-ce que sont le projet DAT’ACCESS et Jaccede ? Comment ça marche ? Pourquoi l’accessibilité des lieux est importante ?
  • Le recensement : en équipe, les jaccedeurs visitent les établissements recevant du public pour décrire leur accessibilité de manière objective, grâce au guide Jaccede
  • Le debrief et le temps de convivialité en fin de journée

Samedi 4 mars à 14h00

Palais des Arts