Hackathon ENSIBS

L’Ecole d’Ingénieurs Bretagne Sud (ENSIBS) et le centre de rééducation de Kerpape, avec le soutient de la Chaire Maintien@Domicile, mettent leurs compétences et savoir-faire en commun pour l’organisation du Hackathon ENSIBS qui se déroulera les 18, 19 et 20 janvier 2018 dans les locaux de l’école d’ingénieurs à Lorient (17bd Flandres Dunkerque 56100 Lorient).
Qu'est ce que le Hackathon ?

Contraction de hack (détournement d’un objet) et marathon, le Hackathon est un événement collectif où plusieurs développeurs, par équipe, se réunissent avec l’objectif de produire un prototype d’application. La référence au marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant trois jours. Les travaux répondront à des défis de la vie quotidienne présentés par des usagers en situation de handicap.

Le Hackathon est un événement qui vise dans un temps restreint à développer tout une partie d’un système : système qui peut être informatique, électronique, mécanique ou un mixte de ces trois différents thèmes.
En seulement 2 jours, des étudiants de l’Université Bretagne Sud et de l’EESAB devront prendre connaissance et s’approprier les projets. Ils devront analyser l’environnement, prendre en compte l’ensemble des problématiques, travailler en équipe et s’adapter aux contraintes de temps et de matériels. L’objectif est de pouvoir proposer des solutions efficaces et concrètes à la fin de ce challenge.

Des projets autour de la petite enfance

Les projets, pour cette nouvelle édition, vont tourner autour des différentes déclinaisons de bases mobiles pour petite enfance. Les étudiants devront concevoir les structures en incluant des interfaces de commande adaptées à la pathologie et aux capacités de l’enfant.

Une manifestation inter-universitaire

Cet événement est une manifestation inter-universitaire organisée pour la troisième fois à l’école d’ingénieurs de Lorient, pour inciter les étudiants à être créatifs dans le domaine des aides techniques et de compensation du handicap dans toutes les catégories. Il est l'occasion d'exposer leurs réalisations et initiatives dans le cadre d'une compétition amicale.

Du 18 janvier 10h au 20 janvier 14h

Ecole d'ingénieurs - Lorient

Le hackathon est ouvert à tous

Contact :

Marjorie Pascaud (chargée de communication)

02 97 87 40 23  -  marjorie.pascaud@univ-ubs.fr