Charge mentale et conciliation des sphères de vie

Charge mentale et conciliation des sphères de vieDouble journée, travail domestique, charge mentale, conciliation vie professionnelle et vie privée...Ce sont les thèmes qui seront abordés le 4 juin 2019 sur le campus de Vannes. Au programme : conférence et ateliers.

Le mardi 4 juin 2019 aura lieu, sur le campus de Vannes, au sein de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion, une journée sur la "Charge mentale et Conciliation des sphères de vie". La journée est organisée en deux temps.

  • La matinée sera consacrée à des conférences ouvertes au public.
  • L'après-midi est réservé au personnel (enseignant(e), chercheur(e), doctorant(e)s, ingénieur(e), technicien(ne)s, étudian(e)s, personnels administratifs....) de l'UBS, sur inscription.

9h : accueil

9h30 – 11h00 : charge mentale animée par Aurélia Schneider et Edith Galy-Marie

Conférence de 30 minutes et débat/table ronde 30 minutes.

 

Aurélia Schneider est Médecin, psychiatre, lauréate de la faculté de médecine de Paris. Elle est spécialiste en psychothérapies comportementales et cognitives.

 

Edith Galy-Marie est Professeure et chercheuse au LAPCOS - Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales, Université Nice Côte d’Azur (http://www.unice.fr/lapcos/). E. Galymène ses recherches autour de la charge mentale de travail dans une approche transactionnelle rendant compte de la charge mentale ressentie par les individus comme le résultat de l'interaction entre les caractéristiques de l'individu (affective, physiologique, cognitiveet sociale), les paramètres de la tâche (complexité, difficulté, diversité, etc) et du contexte d'exécution des tâches (ambiance sociale et organisationnelle, aspects temporels). Ses travaux de recherche lui ont permis d'élaborer un modèle explication de la charge mentale de travail (ICA: Individu - Charge mentale - Activité; Galy, 2017) et une échelle d'évaluation de la charge mentale à 5 dimensions reposant sur ce modèle (en cours de publication).

Elle conduit également des recherches sur la conciliation des sphères de vie, notamment avec Catherine Hellemans. Un article a été soumis dernièrement sur les relations existant entre les frontières brouillées des sphères privée et professionnelle, la capacité de détachement psychologique et le burnout.

11h15 – 13h15 : conciliation de la sphère de vie

Catherine Hellemans est Professeure chercheuse au Centre de Recherche en psychologie du travail et de la consommation à L’Université libre de Bruxelles. C. Hellemans travaille sur la conciliation des sphères de vie et des technologies de l'information et de la communication, ou comment tous ces TIC nous rendent la conciliation difficile.

Maria Murakova est Maître de conférences en psychologie sociale du travail et des organisations à l'Université Aix-Marseille (Laboratoire de Psychologie Sociale). M. Murakova travaille sur le bonheur au travail (https://www.marinaburakova.com/).

13h15 – 14h30 : pause déjeuner

14h30 : deux ateliers limités chacun à 10 personnes

  • Un atelier autour "des facteurs de charge mentale de travail" permettant la prise de conscience des éléments dominants dans la situation vécue
  • Un atelier sur "les stratégies de gestion des mails" comprenant à la fois maitrise des boites aux lettres, gestion des dossiers, stratégies de connexion/déconnexion. L’objectif sera que les participants prennent conscience de leur fonctionnement et de celui des autres (élargissement du panel de comportements possibles et « diagnostic personnel » de son mode fonctionnement)".

Informations pratiques

4 juin de 9h à 16h

Amphi 250

Faculté Droit Sciences Économiques & Gestion

Vannes

 

Les inscriptions pour les ateliers se font auprès de Nathalie Bourgougnon nathalie.bourgougnon @ univ-ubs.fr avant le 30 mai.