Séminaire européen

Séminaire européen - Immersion "Au Coeur des institutions européennes" à Strasbourg et Bruxelles 8 étudiants de l'université (2 en master 1 de droit public et 6 en 2ème année GEA) organisent ce séminaire "Au Cœur des institutions européennes" à Strasbourg et Bruxelles afin de rencontrer et d'échanger avec différents acteurs du système européen.

Objectif du séminaire

Permettre à un groupe d'une vingtaine d'étudiants se formant à l'action publique de mieux appréhender et comprendre les enjeux européens, notamment pour la gouvernance des territoires.

Outre les 8 organisateurs, ce groupe sera composé d'étudiants de master 1 droit public et de licence 3 parcours "droit public".

Financement du projet

Ce projet s'inscrit dans une perspective d'auto-financement.

Pour ce faire, les étudiants de 2ème GEA et de master 1 de droit public - Juriste Conseil des Collectivités Territoriales se sont lancés dans de l'intérim afin de récolter des fonds.

• Ventes de croissants, pains au chocolat et café à la faculté DSEG et à l'IUT de Vannes.
  • Missions dans des magasins locaux tels que "Maisons du Monde" : aide à l'emballage des cadeaux pour les fêtes de Noël,
  • Cagnotte en ligne

Objectifs du séminaire

Les 8 étudiants sont convaincus qu'il est nécessaire d'aller à la rencontre des acteurs européens pour bien comprendre le rôle et l'action de l'Europe.

Cela permettra aux étudiants d’affiner leurs connaissances et de mieux appréhender les enjeux économiques, sociaux et politiques de l'action européenne.

Après le séminaire : une conférence de restitution et une visite dans les lycées

Ce séminaire a pour finalité de concrétiser, d’enrichir mais aussi de transmettre la connaissance sur le rôle des institutions européennes par l’intermédiaire d’une conférence de restitution ouverte à la société civile qui visera à sensibiliser à ces enjeux contemporains.

Après le séminaire, l'objectif est d’aller dans plusieurs lycées afin d'exposer le projet aux élèves, et de leur expliquer le fonctionnement des différentes institutions européennes.

Rappel du contexte

Depuis 10 ans, ce projet est mené à l’IUT de Vannes, au sein du département GEA sous la direction d'Armelle Séité-Salaün.

Depuis 4 ans, le séminaire "Au Cœur des institutions européennes" relève également d'un projet tuteuré proposé aux étudiants du master 1 droit public. Cette année, le projet est encadré par Anne-Sophie Gourdin et Stéphanie Renard, enseignants-chercheurs à la faculté de droit.
Le projet vise à offrir aux étudiants une meilleure connaissance des institutions européennes et de leur fonctionnement  en allant à la rencontre des acteurs.

Programme du séminaire à venir