La nuit du Droit

La nuit du Droit 2018Le 4 octobre 2018, la Nuit du droit aura lieu sur tout le territoire national, en métropole et Outre-mer. Le programme au TGI de Vannes.

Le 4 octobre, c’est l’anniversaire de la Constitution de 1958.
Le droit est mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.
La Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Le programme au tribunal de Vannes

Le Tribunal de grande instance de Vannes, en partenariat avec le Barreau de Vannes et l’Université Bretagne Sud, vous propose :

• 17h : accueil et introduction par Véronique Marmorat, Présidente du Tribunal de grande instance sur le thème : « la place des acteurs du procès pénal au regard des exigences institutionnelles »
  • 17h30-18h20 : procès pénal fictif inversé où les magistrats jouent les rôles des avocats et inversement
  • 18h20-20h20 : conférence/débats sur la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et le déplacement des enjeux et postures
  • 20h20-21h : réception

Pour s'inscrire

L’événement est ouvert à tout public avec préinscription requise.