5 étudiants de master droit participent au concours George Vedel

9ème édition du concours Georges Vedel4 étudiants du Master 2 Juriste Conseil des Collectivités Territoriales et 1 étudiant du Master 2 Pratique Contractuelle et Contentieux des Affaires vont y participer.

Concours Georges Vedel

Organisé par les éditions Lextenso et parrainé par le Conseil constitutionnel, ce concours vise à récompenser les deux meilleures plaidoiries sur une question prioritaire de constitutionnalité.

Depuis 2011, tous les étudiants de Master 2 sont appelés, chaque année, à soulever une QPC à partir d’un cas pratique arrêté par un conseil scientifique composé du secrétaire général du Conseil constitutionnel, du vice-président du Conseil d'Etat, du 1er président de la Cour de cassation, du président de l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, du président du Conseil national des barreaux et du président de la Conférence des bâtonniers.

La 1ère phase du concours consiste en la rédaction d'un mémoire distinct et motivé soutenant l'inconstitutionnalité de la disposition ou défendant sa constitutionnalité devant une juridiction de l'ordre administratif ou de l'ordre judiciaire.

La 2e phase consiste, pour les équipes sélectionnées, en la plaidoirie de la question de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel.

 

Les participants de cette année

Calendrier prévisionnel

  • 31/01 :  Clôture  des inscriptions  (possibilité  de  repousser  la  date  de  clôture  des inscriptions)
  • Février 2019 :13/02 : Réunion du conseil scientifique Publication du rôle de chaque équipe à l’issue de la réunion
  • Mars 2019 : 29/03 Date limite d’envoi des mémoires
  • Avril 2019 : 15/04 Réunion du jury & publication des résultats de la phase écrite (finalistes)
  • Mai 2019 : Phase orale finale et remise des prix

A lire aussi