Conférence et table ronde sur le financement participatif des entreprises bretonnesLes principaux résultats de l'étude sur le financement participatif des TPE-PME bretonnes seront présentés à cette conférence du 4 juin 2019 à 18h.

Contexte

Catherine Goullet, Nadine de La Pallière, Annaïck Guyvarc'h, Christine Bougeard-Delfosse, Clément Marinos et Florence Goullet, enseignants-chercheurs à l'Université Bretagne-Sud, ont réalisé, dans le cadre  d'un contrat de recherche, les liant à un groupement d'intérêt scientifique (GIS Mars@uin) et à la région Bretagne, des travaux de recherche sur la thématique du financement des TPE-PME bretonnes par crowdfunding.

Le tissu économique breton se compose essentiellement de TPE-PME. Contrairement aux grandes entreprises ayant accès au vaste marché de la dette, qui leur permet de diversifier leurs sources de financement et de lever des fonds importants, elles s’endettent quasi-exclusivement auprès des banques et pour des volumes contraints. Le financement participatif (crowdfunding) permet d’apporter une réponse aux besoins non couverts des TPE-PME. Il existe différentes formes de financements participatifs, notamment le don, le crowdequity (apport en capital) et le crowdlending (prêt). Dans ce contexte, cette recherche étudie le financement des PME bretonnes par crowdfunding. Elle repose sur une approche pluridisciplinaire : finance, économie territoriale et marketing, constituant les trois axes du projet.

Sur l’axe « finance », il s’agit d’établir une cartographie des différents besoins des TPE-PME bretonnes et des sources de financement existantes sur le marché. Cela permet également d’optimiser la recherche de financement des TPE-PME en maximisant les avantages et en minimisant les inconvénients liés à chaque financement (montant, durée, taux, garantie, nature de l’investissement, phase du cycle de vie, secteur d’activité, capacité de remboursement, apports extra-financiers …).

Sur l’axe « développement régional », il s’agirait de questionner les caractéristiques économiques de la région afin de mettre en évidence leur lien avec la capacité des TPE-PME à lever des fonds en s'appuyant sur le crowdfunding. Ce questionnement se justifie particulièrement pour une région dont l’économie se compose d’une part de TPE-PME plus élevée que la moyenne nationale.

Sur l’axe « marketing », il s’agirait de vérifier si l’appartenance au territoire breton favorise la souscription de la « foule » locale. L’entreprise bretonne, de son côté, s’appuie-t-elle sur les leviers de l’ancrage régional pour accroître sa notoriété et favoriser le succès des campagnes ?

Les intervenants de la table ronde

Responsables d’entreprise

Emmanuel Bertrand – Tiwal

Carole Duval – Blob Enjeu