Le droit international des cyber opérations

Conférence - Le droit international des cyber opérationsCette conférence sera présentée par François Delerue, chercheur cyberdéfense et droit international et se déroulera le jeudi 17 janvier à 17H à la Faculté de Droit, Sciences Economiques & Gestion à Vannes.

L'intervenant

François Delerue est chercheur cyberdéfense et droit international à l’Institut de Recherche stratégique de l’École Militaire (IRSEM). Il est également rapporteur pour le droit international du projet EU Cyber Direct et chercheur associé à la Chaire Castex de Cyberstratégies.

Ses recherches

Il mène des recherches sur les questions de cyberdéfense et de cybersécurité sous l’angle juridique, stratégique et politique. Il s’intéresse tout particulièrement au droit international, aux normes et à la coopération internationale, ainsi qu’aux différents types d’acteurs impliqués (États, entreprises privées, organisations non-gouvernementales, etc.). Plus généralement il s’intéresse à l’impact des nouvelles technologies (conquête spatiale, robotiques, intelligence artificielle, etc.) sur le droit international et les relations internationales.

Ses activités

Il intervient régulièrement à l’Institut international de Droit humanitaire (IIDH) de Sanremo en Italie. Il a enseigné à l’IUE, à Sciences Po Paris et à l’Université de Florence (Università degli Studi di Firenze). Il donne régulièrement des cours ou de conférences, tant au niveau national qu’international. Il est notamment intervenu aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), à la Fondation pour la recherche stratégique, à l’Institut de défense nationale portugais, à l’Université Humboldt de Berlin (Humboldt-Universität zu Berlin) et à l’Université de Lancaster au Royaume-Uni.

Il a été chercheur invité à l’Université de Columbia à New York (2014) et Young Scholar Fellowdu Global Relations Forum en Turquie (Global İlişkiler Forumu).

Il a soutenu son doctorat intitulé « State-Sponsored Cyber Operations and International Law » en novembre 2016 à l’Institut universitaire européen (IUE – Florence, Italie), sous la direction du Professeur Nehal Bhuta. Ses recherches ont bénéficié du soutien financier de l’IHEDN, de l’IRSEM et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sa formation

Il est titulaire d’un Master recherche en droit international et organisations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2011) et d’un LL.M. in Comparative, European and International Laws de l’IUE (2013). Il a été auditeur de la 62e session jeune de l’IHEDN (2009) et du séminaire « International Law and Cyber Operations » de l’École de l’OTAN à Oberammergau (2013).

17 janvier à 17h

Amphi 104