L'UBS, votre partenaire Cyber

L'UBS, votre partenaire cyber1er centre de formation, d’entrainement et de recherche en gestion de crise cybernétique, le Cyber Security Center est unique en France.

Le Cyber Security Center en bref

  • Dès 2012, l’Université Bretagne Sud (UBS) a investi avec détermination le champ de la cybersécurité : précurseur et leader, elle est devenue une des très rares universités en France, en Europe et dans le monde à proposer une offre aussi complète dans ce domaine crucial pour l’avenir.
  • Cette énergie fondatrice lui permet de garder un temps d’innovation d’avance dans le domaine de la formation (création de nouvelles filières), de la recherche (fédération de plusieurs laboratoires) et dans le développement d’une plateforme technique de simulation et de gestion de crises cyber.
  • Avec nos partenaires industriels et étatiques, les étudiants sont capables d’organiser la défense cybernétique au profit d’organismes d’importance vitale (réseaux d’eau, centrales électriques, etc.), de trouver les vulnérabilités logicielles à la source (« Secure by design ») et de sécuriser les objets connectés.
  • Au profit de la recherche et de la formation, la plateforme technique peut générer des use case réels et bénéficie d’outils sophistiqués de détection, d’analyse et de remédiation.

Le Cyber Security Center regroupe quatre compétences

  • « Formation » Former des ingénieurs en cyberdéfense et en informatique de confiance, former des spécialistes
  • « Entraînement » Former et entraîner à la gestion de crises cybernétiques au sein du Centre
  • « Sensibilisation » Sensibiliser les PME-PMI aux cyber menaces
  •  « Recherche » Mener une R&D opérationnelle avec des programmes de recherche pluridisciplinaire

L'UBS membre du Pôle d’Excellence Cyber (PEC)

Dans notre environnement, il a été créé, par l’État, le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) en Bretagne à vocation nationale, dont l’UBS est membre, et plusieurs établissements ont emboîté le pas avec tous types de formations pour lutter contre la cybermenace. L’Université est aussi partenaire du Cyber West Challenge, concours ouvert aux porteurs de projets économiques dans le domaine de la cybersécurité, avec les technopoles de Lorient et Vannes, ainsi que Naval Group (ex-DCNS), Thalès ou encore le Crédit Agricole.

 

Un institut cyber appelé « Cyber Security Center »

L’enjeu est donc important et, dans les années qui viennent, l’UBS poursuivra le développement de ses compétences et de son offre en cyber, notamment en formation continue, et travaillera avec les différents acteurs pour lutter contre la cybermenace.

C’est dans cette optique que l’Université a lancé, fin 2017, son institut cyber appelé « Cyber Security Center ». Découvrez le site web dédié : cybersecuritycenter.univ-ubs.fr